Culture : l’affaire de tous

La démarche de concertation culturelle initiée par la Ville l’été dernier se poursuit. Fin janvier, les Rendez-vous culturels se déclineront sous la forme d’ateliers créatifs ouverts à tous. Place à l’échange !
Pour mieux prendre en compte les évolutions de la société et réorienter en conséquence sa politique culturelle, la Ville a d’abord élaboré en mai 2016 un questionnaire ouvert à ceux qui « produisent » la culture (équipements et associations) et à ceux qui la vivent (les habitants). D’après les 1 000 réponses reçues, les Nazairiens semblent globalement satisfaits de l’offre culturelle, cependant elle est parfois jugée très institutionnelle. Plusieurs attentes ont été exprimées, notamment mobiliser la jeunesse et valoriser les pratiques culturelles numériques ainsi que les actions dans l’espace public. Du 20 au 30 janvier, six ateliers créatifs. Après la phase de questionnement et l’analyse des réponses reçues, l’heure est donc venue d’échanger :
c’est tout l’objet des six ateliers créatifs qui se tiendront à la fin du mois, chacun étant dédié à une thématique définie (cf. programme ci-dessous). Experts, amateurs ou simples citoyens curieux : tous les points de vue se valent et chacun a sa place dans ces ateliers ouverts à tous !
Le calendrier des rendez-vous de la culture :
Les expressions artistiques et culturelles
> Vendredi 20 janvier
19h / Conservatoire musique et danse
Saint-Nazaire : une culture spécifique et atypique ?
> Lundi 23 janvier
19h / VIP
Le rapport des habitants à la culture
> Mardi 24 janvier
19h / Maison de quartier d’Avalix
> Mercredi 25 janvier
19h / Médiathèque Étienne Caux
Pourquoi et comment créer du lien entre nous tous ?
> Jeudi 26 janvier
19h / Centre d’Initiatives Locales (CIL)
Vitaliser, harmoniser, animer la ville
> Lundi 30 janvier
19h / Escal’Atlantic
Des questions ? 02 40 00 40 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *